L'évaluation de départ
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 40 à 60 minutes, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, une évaluation de départ d’1h est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.
Cette heure d'évaluation permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.
-1 Parcours de formation
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.
-2 Items évalués
Cette évaluation portera sur:
-vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule;
-vos expériences vécues en tant qu'usager de la route ;
-vos compétences psychomotrices ;
-vos motivations.
-3 les moyens utilisés:
Cette évaluation est réalisée au choix, sous la forme suivante :
-un enseignant, une fiche d’évaluation de départ préétablie, en voiture.
-ou avec l'application Ici profiler de Planète permis sur Tablette.
- 4 informations du public
Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site internet.
- Modalités de prise en compte de situations de handicap
Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous le faire savoir dès notre 1er rendez-vous. Selon la nature du handicap, nous étudierons ensemble les possibilités de suivre la formation dans notre établissement.
Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos besoins, nous vous aiderons à trouver un établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir une formation adaptée. Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en relation.
Établissement agréé le plus proche: Auto-école ECF MEADER 3, cours Bériat 38000 GRENOBLE Tél. : 04 76 46 72 00
Heures de cours théorique:
Tous les jours du lundi au vendredi, de 17h30 à 18h30, nous proposons un cours théorique, dispensé par un enseignant de la conduite sur différents thèmes tel que : l'alcool, la fatigue, la sécurité, la vitesse. Se renseigner auprès de l'accueil pour connaitre le thème présenté.
Le déroulement des stages
Ces formations comprennent des phases de conduite et d’animation en salle ou uniquement des ateliers en salle.
Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance.
Les évolutions en matière de réglementation, d’infrastructures et de techniques automobiles sont particulièrement traitées dans les stages seniors.
Objectifs
Ces stages permettent d’échanger sur son expérience de la conduite, d’appréhender les limites du système de circulation et de comprendre que la conduite est une activité sociale, nécessitant le respect de normes.
Réduction de la période probatoire
Sur la base du volontariat; les jeunes conducteurs qui acceptent de suivre cette formation, verront leur période probatoire raccourcie à deux ans au lieu de trois ans. Ainsi au bout de deux années sans commettre aucune infraction donnant lieu à un retrait de points supérieur ou égale à 3 points, verront leur capital points augmenter jusqu’à 12 points
1. Pourquoi mieux apprendre à conduire ?
L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.
2. Quelle est l'utilité de votre livret d'apprentissage numérique ?
Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
Dans ce livret (numérique sous forme d'application smartphone), vous trouverez :
- les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
- les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.
Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez .
Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.
3. Quel programme de formation ?
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
4. Conditions de passage
Passage de l’épreuve théorique
A partir de votre inscription à l'auto-école, il n'y a pas de délai pour vous présenter à l'épreuve théorique du code. Cependant, il faudra faire 5 fautes maximum pour être admis, ce qui demande de l'entrainement.
En cas d'échec à l'examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l’examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l'épreuve pratique.
Inscription à l’examen de conduite
Pour avoir le droit de vous inscrire à l'examen de conduite, vous devez avoir effectué 20 heures de conduite minimum avec un moniteur. (13 heures en boite automatique)
Nous prenons en charge les démarches d'inscription à l'examen de conduite.
Passage de l’examen de conduite
Vous avez 5 ans, à compter de la date d'obtention du code de la route, pour réussir l'examen de conduite.
Durant ce délai, vous avez le droit à 5 tentatives
Au-delà des 5 ans et/ou des 5 tentatives, votre réussite au code n'est plus valable.
Si vous échouez à l'examen de conduite, il vous faut patienter 48h minimum avant de pouvoir vous réinscrire à une prochaine session.
Dans quel centre d'examen passer son permis ?
C'est la préfecture, et non l'auto-école, qui décide dans quel centre et à quelle date vous devez passer votre épreuve pratique. Vous êtes prévenu personnellement du jour et du lieu de l'examen. Un enseignant de notre école vous accompagne le jour de l’épreuve et l’examen aura lieu avec le véhicule utilisé tout au long de la formation.
5. Comment se déroule l'examen ?
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes ;
- réaliser une manœuvre ;
- procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question en lien avec les premiers secours ;
- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;
- adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
- 1 Test de vue : l’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue.
- 1 freinage de précision : la réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d'un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.
L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
L’évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.
6. La notation à l’examen pratique
Le candidat devra obtenir au moins 20 points sur 31 points, pour réussir son examen. BIEN SUR IL Y A TOUJOURS DES ERREURS ÉLIMINATOIRES. Cependant certains points sont très facile à obtenir. Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord 0 – 1 ou 2 points, les vérifications intérieures et extérieures 0 – 1 – 2 ou 3 points, courtoisie au volant 1 points bonus et la conduite économique et respectueuse de l’environnement 1 points bonus. Ce qui fait déjà 7 points sur 20.
Seront notées aussi, l’analyse des situations, l’adaptation aux situations et la conduite autonome (suivre un itinéraire pendant quelques minutes ou se rendre à un endroit donné). Chacun de ces éléments obtiendra 0 – 0,5 ou 1 point.
Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :
Parcours théorique
La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les horaires des cours théoriques sont affichées dans l’établissement et sur le site Internet.
La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit en présentiel dans les locaux de l’école de conduite avec le support média : dvd et avec un enseignant, soit sur Internet, par le site « icicode». 1 livre de code vous est fourni à l’inscription.
Après avoir lu son livre de code l’élève peut commencer à travailler sur les séries d’entrainement, et quand il se sent prêt, il peut passer aux séries d’examen blanc,
L’élève peut aussi se former seul, avec des autocorrections en ligne.
L’auto-école dispose d’un accès permettant de suivre les progrès de l’élève. Ce qui permet de guider l’élève pour le passage à l’examen,
Nous proposons des séances de correction de séries de code de la route, animées et expliquées par un enseignant. Du Mardi au vendredi de 17h30 à 18h30 l’accès est libre pas besoin de prendre rendez-vous.
Parcours pratique
La phase de pratique débutera après la phase théorique. Ils sont proposés du lundi au vendredi, selon vos disponibilités : de 8h à 17h30.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
• en ville ;
• en rase campagne;
• en montagne
• sur voie rapide;
• la nuit, et/ou sous la pluie (si le cas se présente).
• Dès la réussite de l’examen théorique du code de la route, l’élève peut commencer les leçons de conduite.
• Un planning de conduite sera établi avec l’élève, selon ses disponibilités. Les heures de conduite doivent être réservées directement en agence.
• En cas d’indisponibilité, l’élève doit nous prévenir 48hrs à l’avance pour annuler la séance de conduite.
• Une séance de conduite dure 60 min. Au cours de cette séance :
• – nous réalisons une évaluation statique pour déterminer quelles compétences travailler
• – nous expliquons et développons les compétences par des exercices
• – en fin de séance nous faisons un bilan sur les évolutions et progrès de l’élève.
• Nous nous aidons du livret d’apprentissage pour formaliser et suivre l’avancement de l’élève dans son parcours d’apprentissage
• L’ensemble des enseignants se réuni chaque mois pour faire le point sur l’évolution des différents élèves et ébaucher les plannings suivants.
• En cas de difficultés, les parents peuvent être conviés à une séance de conduite afin de définir ensemble la suite de la formation.
• Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
• Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
• Démarrer, s’arrêter
• Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
• Diriger la voiture en avant, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
• Regarder autour de soi et avertir.
• Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales (compétence 2 du REMC)
• Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
• Adapter l’allure aux situations.
• Tourner à droite et à gauche en agglomération.
• Détecter et identifier et franchir les différents types d’intersections suivant le régime de priorité.
• Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
• S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers (compétence 3 du REMC)
• Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
• Croiser, dépasser, être dépassé.
• Passer des virages et conduire en déclivité.
• Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
• S’insérer , circuler et sortir d’une voie rapide.
• Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
• Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
• Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, ….
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique (compétence 4 du REMC)
• Suivre un itinéraire de manière autonome.
• Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
• Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
• Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, alerter, secourir.
• Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation, …).
• Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
• Pratiquer l’écoconduite.
Plus de détail ?
Procédé d’évaluation:
1) Evaluation de départ en voiture
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 60 minutes, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, une évaluation de départ d’1h est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.
Cette heure d’évaluation permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.
-1 Parcours de formation
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.
-2 Items évalués
Cette évaluation portera sur :
-vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ;
-vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
-vos compétences psychomotrices ;
-vos motivations.
-3 le moyen utilisé
Cette évaluation est réalisée sous la forme suivante :
-un enseignant, une tablette, une voiture
L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.
4 informations du public
Toutes les compétences nécessaires à la maitrise de la conduite sont listées sur ce livret de suivi. A chaque fois qu’une compétence est acquise, l’enseignant le renseigne.
En fin de parcours de formation, un examen blanc a lieu, permettant de simuler l’examen. Cette épreuve a pour but de vérifier que l’élève est prêt pour l’examen final. Elle permet également à l’élève de se préparer aux conditions réelles de l’examen.
Le lundi de : 10h00 à 12h00 et de 15h30 à 17h30
Du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30
Samedi : de 10h à 12h00
Contact : Mme Gautier Frédérique
Tel : 04 76 28 99 82
Établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir une formation adaptée. Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en relation.
Votre réclamation fera l’objet d’une attention particulière et sera prise au sérieux.
Une solution vous sera proposée sous 10 jours.
Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :
• être âgé de 15 ans ou plus ;
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :
• avoir réussi le code de la route ;
• avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum (13 heures en boite automatique) avec un enseignant de l’école de conduite ;
L'apprentissage anticipé de la conduite permet :
• de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
• de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
• d’acquérir de l’expérience de conduite ;
• de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans.
• d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
L'accompagnateur doit :
• être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
• avoir obtenu l'accord de son assureur ;
• être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?
La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée d'au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.
• Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
• Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.
• Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.
Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.
Mais en plus :
• vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
• vous devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.
Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Plus d’informations sur : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/passer-son-permis/la-conduite-accompagnee/l-apprentissage-anticipe-de-la-conduite-aac
Pour s'inscrire à la conduite supervisée il faut :
• avoir 18 ans ou plus ;
On peut choisir la conduite supervisée :
• soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
• soit après un échec à l'épreuve pratique.
Pour y accéder, il faut :
• avoir réussi le code de la route ;
• avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
• Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l'avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
• Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances.
• Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
• d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;
• d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
• être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
• avoir obtenu l'accord de son assureur ;
• être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
À savoir
La durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique) : les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d'en obtenir 12.
Le candidat ne bénéficie pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur".



